Qui est mon vrai père ?

Beaucoup d’enfants naissent sans connaître l’identité de leur vrai père. Toutefois, chaque enfant est en droit de connaître ses parents biologiques, la mère comme le père. L’enfant, s’il est majeur, peut recourir à une procédure juridique pour demander un test de paternité et rechercher son véritable père. Pour ce faire, il doit passer par un avocat qui est en mesure de saisir le juge pour amorcer la procédure.

Pourquoi chercher son vrai père ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un enfant à chercher son père. Il peut faire la recherche pour le simple fait de savoir qui est son géniteur. Il peut aussi effectuer cette démarche pour que sa mère et lui bénéficient d’une pension alimentaire.  Ce test est donc un moyen de pression pour obliger le père à assumer ses responsabilités envers l’enfant. Si le test confirme la paternité, le père doit de ce fait, verser une pension alimentaire à la mère. Enfin, le test permet de faire valoir le droit de l’enfant dans le cadre de la succession de son père. A noter que si l’enfant n’est pas encore majeur, la demande peut être effectuée par la mère. Le test de paternité permet de prouver jusqu’à 99,99% le lien de filiation entre l’enfant et le présumé père. Il existe deux méthodes pour effectuer ce test de paternité :
– en examinant le sang de l’enfant et du présumé père.
– en comparant les empreintes génétiques grâce à un échantillon de salive de l’enfant et du père. On peut également y ajouter l’échantillon de la mère pour plus de précision dans le résultat.
Le test de paternité doit être absolument effectué dans un laboratoire accrédité pour être reconnu.

Et si le présumé père refuse le test ?

Le présumé père peut refuser de passer le test. Mais, ceci peut être considéré comme un aveu de paternité par le juge. Quoi qu’il en soit, il existe d’autres manières d’établir le lien de parenté. Le test peut être effectué entre l’enfant et sa sœur ou son frère. Il est également possible d’effectuer le test avec un demi-frère ou une demi-sœur du même père.

Share This

Comments are closed here.