Pourquoi certains couples décident de ne pas avoir d’enfant ?

11 décembre 2018

Si pour la majorité des Hommes, avoir des enfants est la meilleure façon de concrétiser leur amour, depuis quelques années, de plus en plus de couples décident d’un commun accord de ne pas en avoir. Si autrefois, les célébrités étaient les plus favorables à cette façon de penser, désormais, la pratique semble atteindre certains foyers. Pourquoi certains couples décident-ils de ne pas procréer ? Qu’est ce qui leur a conduit à faire un choix aussi drastique ? Les couples sans enfants sont-ils des personnes hors normes ? Comment la société perçoit-elle cette décision ? Le point sur ces questions !

Une décision non prise à la légère

Si certaines femmes ne peuvent avoir d’enfants en raison de leur santé physique, d’autres décident carrément de ne pas en avoir, et ne veulent pas en avoir. Contrairement à ce que les gens pourraient penser, il s’agit d’une décision mûrement réfléchie. Pour certains couples, avoir des enfants n’est pas une priorité. Ils préfèrent concrétiser des projets ensembles, voyager et faires des activités entre amoureux. Pour eux, avoir un enfant est une grande responsabilité. Mis à part l’accouchement, il faudra l’élever, prendre soins de lui lorsqu’il tombe malade et modifier son mode de vie.

Une société qui ne montre pas le bon exemple

Les jeunes adolescentes qui tombent enceintes sans le vouloir, celles qui doivent arrêtez leur étude pour s’occuper de leur enfant, celle qui doivent modifier leur projet d’avenir à cause d’un enfant ne font pas envie à certaine de copier leur exemple. Le cas des parents divorcés et des enfants placés dans des foyers ont démotivé certaines d’avoir des enfants. Selon certaines femmes, le monde d’aujourd’hui n’est pas prêt à accueillir de nouveau enfants. Il est impossible d’élever des enfants dans de bonnes conditions vu la situation écologique et surtout de la situation psychologique de la société.

C’est leur choix !

Ce qu’il faut retenir de cette question c’est que peu importe les raisons pour lesquelles des couples décident de ne pas avoir d’enfant, et que peu importe les préjugés de la société, il s’agit de leur choix. La société n’a pas à imposer une manière de vivre, si certains ne se sentent pas prêts et ne se sentiront jamais prêt à avoir d’enfant, la décision leur revient. Ils espèrent que désormais, les gens ne trouvent plus « anormal » qu’ils décident de ne pas en vouloir. La décision a selon eux été longuement réfléchi, délibéré, sans pression, ils ont pesé le pour et le contre dans le respect de chacun. Pour eux, c’est un choix honnête, une manière d’éviter qu’un enfant puisse grandir dans un environnement hostile qui ne serait pas propice à son développement.

Share This

Comments are closed here.